Qu’est-ce que le droit du travail ?

Le droit du travail est l’ensemble des règles régissant les rapports entre employeurs et salariés.

Il organise les relations individuelles entre salariés et employeurs.

Il s’agit de tout ce qui concerne le contrat de travail : embauche, exécution, rupture du contrat.

Le droit du travail organise également les relations collectives du travail.

Ce sont les règles relatives à la négociation collective, les droits syndicaux et les institutions représentatives du personnel.

Le droit du travail en France

Le droit du travail est composé d’un ensemble de dispositions que l’on trouve principalement dans le Code du travail mais également, dans les lois, les décrets, les actes réglementaires et plus encore dans les conventions collectives.

La jurisprudence joue également un rôle décisif dans l’élaboration et l’interprétation des règles du droit du travail.

Quelles sont les applications du droit du travail ?

Si le droit du travail a pour premier objectif d’encadrer et sécuriser les relations de travail, il est le plus souvent utilisé en cas de conflit entre employeur et salarié pour revendiquer ou contester des droits et demandes.

L’assistance d’un professionnel du droit, comme un Avocat du droit de Travail, est alors indispensable pour vous éclairer sur vos droits et vous conseiller au mieux de vos intérêts.

Le Coronavirus et le Droit du travail

Arrêts de travail, télétravail, activité partielle, droit de retrait... Beaucoup de salariés voient leur situation évoluer du fait de l'épidémie de Coronavirus et de la mesure de confinement décidée par le Gouvernement. Dans ce dossier spécial Coronavirus vous trouverez les réponses à vos interrogations les plus fréquentes. Une mise à jour permanente sera effectuée en fonction de l'évolution de la situation et des décisions prises par les pouvoirs publics.

DECOUVRIR LE DOSSIER

Le cabinet reste ouvert

Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus / COVID-19 qui affecte actuellement notre pays et amène le Gouvernement à prendre des mesures de restrictions sanitaires, le Cabinet se réorganise afin d'assurer la continuité du traitement de vos dossiers.