Conclusion et modification du contrat de travail

La signature d’un contrat de travail est l’élément fondateur de la relation de travail. Il comporte des clauses essentielles qui régiront les conditions de travail et les droits du salarié y compris, pour certains, après la rupture du contrat de travail (par exemple : clause de non-concurrence).

La consultation d’un avocat peut se révéler primordiale pour avoir conscience de l’étendue de ses droits et obligations et protéger au mieux ses intérêts.

De même, tout au long de la carrière du salarié, le contrat est amené à évoluer. Certaines modifications peuvent être imposées par l’employeur (changement des conditions de travail), d’autres requièrent nécessairement l’accord du salarié (modification d’un élément essentiel du contrat).

Tout refus d’une modification du contrat travail peut être lourd de conséquences car, s’il n’est pas justifié, il ouvre la possibilité pour l’employeur d’envisager un licenciement.

Vous allez signer votre contrat de travail ou devez vous prononcer sur une proposition de modification ?

La consultation d’un avocat vous permet d’être parfaitement éclairé sur vos droits avant de donner votre accord sur une clause particulière de votre contrat de travail ou toute proposition d’avenant.

Ce n’est qu’en étant parfaitement informé de vos droits et des conséquences de vos choix que vous pourrez prendre la décision la plus appropriée à la conservation de vos intérêts.

Avocate en Droit du Travail au Barreau de Paris, je vous apporte mon expertise pour la défense de vos intérêts en tant que salarié.

Le Coronavirus et le Droit du travail

Arrêts de travail, télétravail, activité partielle, droit de retrait... Beaucoup de salariés voient leur situation évoluer du fait de l'épidémie de Coronavirus et de la mesure de confinement décidée par le Gouvernement. Dans ce dossier spécial Coronavirus vous trouverez les réponses à vos interrogations les plus fréquentes. Une mise à jour permanente sera effectuée en fonction de l'évolution de la situation et des décisions prises par les pouvoirs publics.

DECOUVRIR LE DOSSIER

Le cabinet reste ouvert

Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus / COVID-19 qui affecte actuellement notre pays et amène le Gouvernement à prendre des mesures de restrictions sanitaires, le Cabinet se réorganise afin d'assurer la continuité du traitement de vos dossiers.