Qu’est-ce que le droit pénal ?

 

Le droit pénal a pour objet de qualifier, classifier, prévenir et sanctionner les infractions pénales commises par une personne physique ou morale.

Les infractions pénales sont divisées en trois catégories en fonctions de leur gravité :

  • les contraventions qui sont jugées par le Tribunal de proximité ou le Tribunal de police
  • les délits qui sont jugés par le Tribunal correctionnel
  • les crimes qui sont jugés par la Cour d’assises

Que vous soyez auteur présumé ou victime, je vous assiste au stade de l’enquête (audition libre, garde à vue..) ou de l’instruction puis lors de l’audience devant les juridictions pénales : Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cour d’assises.

Pourquoi avoir recours à un avocat en droit pénal ?

Si vous êtes auteur présumé

L’avocat qui assiste l’auteur présumé d’une contravention, d’un délit ou d’un crime ne se contente pas d’aller plaider au Tribunal de police, au Tribunal correctionnel ou à la Cour d’assises.

Il est présent aux côtés de son client à toutes les étapes de la procédure afin de l’assister et de le conseiller.

Il est ainsi primordial de faire appel à votre avocat dès le début de la procédure afin qu’il vous conseille au mieux de vos intérêts et que vous envisagiez ensemble la meilleure façon de vous défendre.

Si vous êtes victime

De la même façon, la victime a des droits et moyens d’action dont elle doit être informée à toutes les étapes du dossier.

L’avocat de la victime doit lui permettre de faire entendre sa voix et d’obtenir la réparation de son préjudice.

Il est ainsi particulièrement important d’être assisté par un avocat qui vous permettra de faire valoir vos droits et vous accompagnera dans une procédure qui peut se révéler éprouvante.

 

Avocate en Droit Pénal à Paris je vous assiste que vous soyez victime ou auteur d’une contravention, d’un délit ou un crime

Le Coronavirus et le Droit du travail

Arrêts de travail, télétravail, activité partielle, droit de retrait... Beaucoup de salariés voient leur situation évoluer du fait de l'épidémie de Coronavirus et de la mesure de confinement décidée par le Gouvernement. Dans ce dossier spécial Coronavirus vous trouverez les réponses à vos interrogations les plus fréquentes. Une mise à jour permanente sera effectuée en fonction de l'évolution de la situation et des décisions prises par les pouvoirs publics.

DECOUVRIR LE DOSSIER Dernière mise à jour :
15 AVRIL 2020

Le cabinet reste ouvert

Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus / COVID-19 qui affecte actuellement notre pays et amène le Gouvernement à prendre des mesures de restrictions sanitaires, le Cabinet se réorganise afin d'assurer la continuité du traitement de vos dossiers.
EN SAVOIR PLUS

Entrons en contact

 
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
 
Obligatoire