Le 14 juin 2018 débutera la Coupe du monde en Russie. Pour ne rien rater de cet événement, il peut être tentant de regarder les matchs au bureau. Vous vous dites peut-être : « juste 5 minutes, pour voir le score, et je m’y remets ! » ou « disons seulement la première mi-temps… » Mais est-ce autorisé de regarder du football au travail ? Que risquez-vous ?
Regarder la Coupe du monde au bureau : que dit la loi ?
Le Code du travail indique que, durant votre temps de travail, vous êtes à la disposition de votre employeur, sans pouvoir vaquer à vos occupations personnelles. Par conséquent, vous l’aurez compris, il est interdit de regarder du football au bureau, sauf si votre employeur vous y invite. Mais comme souvent, il y a la loi et l’esprit de la loi.
Dans la pratique, les entreprises gardent une certaine tolérance, tant que cela n’entrave pas votre travail. Autrement dit, si vous prenez une petite dizaine de minutes pour regarder une séance de tirs au but, à un moment qui ne gêne pas votre travail, vous ne serez certainement pas sanctionné(e). En revanche, si vous passez une heure et demie les yeux rivés sur votre écran, en restant sourd aux sollicitations des clients, vous prendrez plus de risques.
Et pendant le temps de pause ? Pendant cette durée, vous n’êtes pas à la disposition de votre employeur, donc vous pouvez librement regarder la Coupe du monde. Cela ne pourra pas vous être reproché, tant que vous ne dérangez pas vos collègues.
Quelles sont les sanctions possibles si on regarde la Coupe du monde au travail ?
Et si vous souhaitez prendre le risque, pouvez-vous être sanctionné(e) ? La réponse est oui, mais regarder un match n’est généralement pas suffisant pour justifier à lui seul un licenciement.
L’employeur dispose en effet d’un éventail de sanctions graduées, allant de l’avertissement au licenciement pour faute. Par conséquent, s’il estime que vous dépassez les limites acceptables, il sera tenu, en premier lieu, de vous avertir. Si, malgré ses rappels à l’ordre, vous continuez de regarder les matchs de football au bureau et que cela nuit clairement à votre travail, alors, en cas d’abus prolongé, il pourra décider de vous renvoyer. Mais si, malgré cette distraction, vous répondez à toutes les exigences professionnelles en temps et en heure, ce licenciement sera difficile à défendre aux prud’hommes.
En conclusion, profitez de la Coupe du monde avec modération, et tout se passera bien. Et si manquer un match vous fend le cœur, demandez à votre employeur si vous pouvez aménager vos horaires de travail ou poser un jour de congé.