Coronavirus et droit du travail au quotidien

 
15 Avril 2020

Ouverture du droit aux allocations chômage pour certains démissionnaires :

Depuis le début de la crise sanitaire, deux tendances ont été observées :

  • l'annulation des promesses d'embauche
  • la rupture précoce des contrats de travail (moins de 65 jours de travail)
Or, jusqu'alors, lorsque le salarié concerné par l'une de ces situations était démissionnaire de son précédent emploi, il ne pouvait pas bénéficier d'une prise en charge par Pôle Emploi. Ces salariés se retrouvaient par conséquent sans ressources du jour au lendemain, au surplus dans un contexte de crise sanitaire rendant particulièrement difficiles les recherches d'emploi.

Découvrir l'article

2 Avril 2020

L’activité partielle au temps du Coronavirus en 12 questions pratiques :

De nombreuses entreprises accusent une baisse d’activité du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19. Afin de faire face à cette situation, le gouvernement a renforcé en urgence le mécanisme d’activité partielle, auparavant connu sous le nom de « chômage partiel ».
Au 2 avril 2020, 1 salarié sur 5 est en activité partielle et le nombre de recours à ce dispositif devrait encore accroître dans les jours et semaines à venir.
Ce mécanisme, rarement utilisé jusqu’alors, est souvent méconnu. L’occasion de faire le point sur les caractéristiques essentielles de l’activité partielle

Découvrir l'article

28 Mars 2020

Je réponds aux questions des auditeurs de RMC / émission du 28 mars 2020 :

Dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 qui affecte actuellement le pays, RMC se mobilise pour informer et répondre aux interrogations de ses auditeurs. J'ai eu l'occasion de répondre à certaines questions relatives au droit du travail. Dans l'émission du 28 mars 2020, j'ai eu l'occasion d'aborder les thèmes suivants : droit de retrait, activité partielle et droits Pôle Emploi pour les intermittents, prime exceptionnelle de 1000 euros, déplacements professionnels, ordonnances portant mesures d'urgence, remise des documents de fin de contrat et fiches métiers publiées par le Ministère du travail.

27 Mars 2020

Je réponds aux questions des téléspectateurs de BFM TV / émission du 27 mars 2020

Dans le contexte de crise sanitaire qui affecte actuellement le pays, BFM TV répond aux questions de ses téléspectateurs à propos du Coronavirus. J'ai eu l'occasion de répondre à certaines de ces questions en droit du travail dans le LIVE BFM du 27 mars 2020 et d'aborder les thèmes suivants : poursuite des chantiers dans le BTP, mesures à prendre en cas de contamination d'un salarié, aide forfaitaire pour les indépendants.

21 Mars 2020

Je réponds aux questions des auditeurs de RMC / émission du 21 mars 2020

Dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 qui affecte actuellement le pays, RMC se mobilise pour informer et répondre aux interrogations de ses auditeurs. J'ai eu l'occasion de répondre à certaines questions relatives au droit du travail. Dans l'émission du 21 mars 2020, nous avons eu l'occasion d'aborder les thèmes suivants : mesures relatives aux droits Pôle Emploi notamment pour les intermittents, gestes barrières dans le BTP, exécution et rupture de la période d'essai, prise de température par l'employeur, droit de retrait, obligation de travail.

22 Mars 2020

Questions / réponses sur les conséquence du Coronavirus en Droit du Travail

Les mesures mises en place pour lutter contre l’expansion de l’épidémie de COVID-19 ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat de travailVous trouverez ci-après des éléments de réponse à certaines situations auxquelles vous pouvez vous trouver confrontés.

Lire l'article

03 Mars 2020

Les entreprises face au Coronavirus

L’employeur qui a une obligation de sécurité à l’égard des salariés doit prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé physique. C’est à ce titre que certaines mesures doivent être mises en œuvre dans le cadre de l’épidémie de coronavirus qui affecte actuellement la France.

Derniers articles sur le Coronavirus

 
COVID-19 les rendez-vous sont assurés au cabinet dans le respect des règles sanitaires

Entrons en contact

 
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
 
Obligatoire